Maigrir par les huiles essentielles

23/04/2021

Les huiles essentielles, de véritables alliées pour s'affiner

Les huiles essentielles peuvent vous aider à maigrir, mais ne feront malgré tout pas le travail à votre place. Si vous souhaitez perdre du poids d'ici l'été de manière saine et efficace, il va donc falloir adopter une alimentation équilibrée et pratiquer une activité physique régulière. Toutefois, on vous le garantit, l'aromathérapie vous aidera et vous accompagnera dans votre régime. 

Certaines huiles sont en effet de précieuses alliées pour faciliter la digestion, empêcher le stockage des graisses, éliminer les toxines ou encore lutter contre les fringales... Comment bien les choisir et les utiliser sans danger ?  

1. La coupe-faim : L'huile essentielle de mandarine

SES BIENFAITS : cette huile essentielle est une aide précieuse durant le régime, car elle permet de calmer la sensation de faim de manière efficace. De plus, elle permet d'absorber les graisses et contribue à diminuer la rétention d'eau.

Comment l'utiliser ? En olfaction ou en massage sur le plexus solaire ou l'intérieur des poignets (mélangez 3-4 gouttes dans une cuillère à soupe d'huile végétale).

2. L'anti-rétention d'eau : L'huile essentielle de Genévrier ou l'huile essentielle de Géranium

Ses bienfaits : Elle lutte contre les problèmes de rétention d'eau grâce à ses propriétés diurétiques. Elle permet d'éliminer les liquides enfermés dans les cellules.

Comment l'utiliser ? En massage sur le ventre, le bas du dos, ainsi que les cuisses (diluez que 3-4 gouttes d'huiles essentielles dans une cuillère à soupe d'huile végétale de calophylle connue pour son action drainante).

Attention, n'utilisez pas cette huile durant la grossesse et l'allaitement. Elle est également contre-indiquée en cas de maladie rénale.

Ses bienfaits : Tout comme l'huile essentielle de Genévrier, cette huile possède des propriétés anti-rétention d'eau. Elle dispose de vertus tonifiantes et raffermissantes permettant de combatte la cellulite.

Comment l'utiliser ? En massage (mélangez 5 gouttes de cette huile essentielle dans 50 gouttes d'huile végétale de macadamia et massez les zones à tonifier.

3. La drainante : L'huile essentielle de cèdre d'Atlas

Ses bienfaits : Elle est indiquée pour favoriser la circulation lymphatique et drainer les jambes. Grâce à son action stimulante et lipolytique sur la circulation sanguine, elle contribue à déstocker les graisses.

Comment l'utiliser ? En massage (mélangez 3 gouttes d'huile essentielle de Cèdre d'Atlas dans environ 10 gouttes d'huile végétale de calophylle, à raison de 2 massages par jour au niveau du ventre et des jambes).

4. La detox : L'huile essentielle de menthe poivrée

Ses bienfaits : Elle possède des propriétés détox et agit sur les organes émonctoires (foie, rein, intestin, vésicule biliaire...), facilitant la digestion et le drainage lymphatique.

Comment l'utiliser ? Par voie orale (verser 1 ou 2 gouttes directement sous la langue ou sur un support neutre comme une cuillère à café de miel, à raison de 3 fois par jour).

5. La solution anti-cellulite : L'huile essentielle de pamplemousse

Ses bienfaits : Elle est reconnue pour son action anti-cellulite et permet de l'éliminer grâce à son action sur la circulation des fluides du corps.

Comment l'utiliser ? En massage sur les zones concernées (diluer 3 à 4 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse dans une cuillère à souple d'huile végétale).

6. La plus digestive : L'huile essentielle de Céleri

Cette huile essentielle est appréciée pour ses vertus digestives et drainantes. Elle améliore la digestion et prévient les troubles intestinaux. De plus, elle favorise une meilleure circulation sanguine et booste la perte de poids.

Comment l'utiliser ? Par voie orale (verser 2 gouttes sur un comprimé neutre ou une cuillère à café d'huile d'olive, à prendre 2 à 3 fois par jour).

7. La spéciale : ventre plat L'huile essentielle d'Estragon

Ses bienfaits : Elle permet de combattre les troubles digestifs comme les ballonnements ou l'aérophagie. Elle soulage également les crampes d'estomac.

Comment l'utiliser ? Déposer 1 à 2 gouttes sur un support neutre tel qu'une cuillère à café de miel ou d'huile d'olive. Prendre le mélange maximum 3 fois par jour.

8. La brûle-graisse : L'huile essentielle de Citronnelle de Java

Ses bienfaits : On la connait pour ses propriétés répulsives anti-moustiques, pourtant cette huile essentielle est également reconnue pour ses vertus anticellulite et drainantes.

Comment l'utiliser ? En massage sur les zones concernées (diluer 3 à 4 gouttes dans une cuillère à soupe d'une huile végétale de votre choix).

9. L'huile minceur : tout-en-un L'huile essentielle de citron

Ses bienfaits : Polyvalente, l'huile essentielle de citron est votre alliée minceur tout-en-un ! Elle favorise le déstockage des graisses, facilite le drainage et combat contre la cellulite.

Comment l'utiliser ? Par voie orale (il suffit d'une goutte sur un comprimé neutre, une cuillère à café de miel par exemple. Laissez fondre en bouche après chaque repas, 3 fois par jour).

Quelques recommandations avant l'utilisation des huiles essentielles

On ne le dira jamais assez, mais il est très important de faire attention quant à l'utilisation des huiles essentielles. A l'instar des médicaments, elles doivent être utilisées avec une grande précaution, car elles peuvent provoquer des effets secondaires ou des allergies. Par mesure de sécurité, il est préférable de les mélanger à une huile végétale ou un support neutre avant de les utiliser.

Les contre-indications :

  • Elles sont déconseillées voire proscrites chez les femmes enceintes et chez les enfants de moins de 12 ans.
  • Pour vérifier si elles ne provoquent aucune intolérance, il est important de tester l'huile essentielle mélangée à une huile végétale sur la face interne du poignet.
  • Attention, ne vous exposez pas au soleil si vous avez utilisé une huile essentielle par voie cutanée ou orale. Certaines huiles sont photosensibilisantes.
  • Évitez tout contact avec les muqueuses, les blessures ou encore les parties génitales.

Mal utilisées, les huiles essentielles peuvent être très dangereuses pour la santé. La vigilance est donc de rigueur lorsque vous les employez pour n'importe quel usage !

Anti-capitons, coupe-faim, digestives ou encore idéales pour améliorer la circulation sanguine, ces huiles essentielles sont de véritables alliées minceur et anticellulite si elles sont bien utilisées.

(Widget de : www.calculersonimc.fr)