7 aliments contenant de la mélatonine pour mieux dormir

21/12/2020

La mélatonine, l'hormone du sommeil, est l'une des meilleures alternatives naturelles pour nous aider à s'endormir. On l'adopte grâce à des aliments qui en sont gorgés, comme la cerise ou la banane, par exemple.

Quand on a du mal à dormir, on est toujours tenté de prendre un somnifère pour éviter l'insomnie. Mais si ces cachets sont efficaces sur le moment, à long terme, ils modifient nos habitudes de sommeil et peuvent provoquer des désastres sur notre organisme.

Pour s'endormir facilement tout en évitant les médicaments, on mise plutôt sur une solution douce et naturelle. La mélatonine, par exemple, est excellente pour aider à trouver le sommeil. Surnommée l'hormone du sommeil, elle est principalement secrétée la nuit, ce qui lui confère le pouvoir de pousser notre corps à s'endormir.

La bonne nouvelle, c'est qu'on retrouve cette hormone dans divers aliments, faciles à consommer le soir avant d'aller se coucher. Parmi eux, on retrouve la cerise, la banane, l'orge...

Certains de ces aliments contiennent de la mélatonine et d'autres possèdent des éléments essentiels à la sécrétion de cette hormone, comme le tryptophane, le magnésium ou le calcium.

La cerise : Les cerises sont l'une des principales sources naturelles de mélatonine. Elles possèdent des vertus sédatives, comme le démontre une étude, publiée en 2012 et réalisée par des chercheurs américains. Ils ont ainsi découvert que le fait de boire du jus de cerise deux fois par jour, matin et soir, aidait à gagner une heure de sommeil en moyenne. Vous savez ce qu'il vous reste à faire si vous voulez dormir.

La banane : La banane serait un excellent stimulateur de sommeil. Selon une étude publiée dans le Journal of Pineal Research, la banane serait gorgée de potassium et de magnésium, un super mélange pour augmenter la sécrétion de mélatonine dans notre organisme. C'est également la mangue. Et rassurez-vous, pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez consommer une seule banane avant d'aller dormir ou au moment du dîner.

Les flocons d'avoine : Oui, on sait, les flocons d'avoine se consomment généralement le matin, pour un bon petit-déjeuner. N'empêche que le soir, au dîner ou en guise de dessert, ils aident à trouver le sommeil. Les flocons d'avoine sont riches en magnésium mais aussi en tryptophane, l'élément essentiel à la formulation de la mélatonine. On le retrouve également dans les amandes et les lentilles.

Le gingembre : En plus de ses vertus aphrodisiaques, le gingembre est rempli de mélatonine. Il peut se consommer dans un thé, dans une tisane, dans un yaourt ou sous forme d'huile essentielle ou de poudre. Ainsi, il peut se rajouter à des plats ou des desserts, sans aucun problème. 

Les tomates : La tomate est une grande source naturelle de mélatonine. En plus de ses propriétés antioxydantes, elle aide le corps à s'apaiser et à se relaxer jusqu'à trouver le sommeil. On la consomme fraîche ou en jus, mais si possible issue de l'agriculture biologique, pour ne perdre aucun de ses actifs bénéfiques à notre corps.

L'orge : Tout comme le boulgour ou les autres grains entiers, l'orge faciliterait le sommeil, comme le dévoile une étude publiée par le Journal of Clinical Sleep Medicine. En effet, ils sont une grande source naturelle de magnésium et aideraient à avoir un sommeil réparateur et profond.

Les ananas : L'ananas est un fruit rempli de tryptophane, qui va ainsi aider à la sécrétion de mélatonine mais aussi de sérotonine, l'autre hormone du sommeil. Il se consomme frais ou en jus, avant d'aller se coucher.

Ghislaine LEBON Membre adhérent à la Chambre Syndicale des Sophrologues

Praticienne Sophrologue Certifiée

Maître-Praticien en Sophrologie

                 Praticienne certifiée en Sophro-massage de Bien-Être